100 ans de mode féminine (US et... coréenne)

Depuis le début de l'année (au moins), diverses agences de mode... de film... de presse spécialisée... se sont engouffrées dans le jeu du "100 ans de la mode version ABCD...". Le concept est récurrent, simple, codé et... (presque) jouissif: 1 ou 2 minutes. Un modèle fixe sur fond uni de studio. Accélération. Métamorphose. Décélération. New decade. And so on.

On pourrait évidemment critiquer l'aspect hautement caricaturale et clairement non-exhaustif de la démarche - quid de la différence "west coast fashion" vs. "east coast fashion" pour cette version US?? - mais c'est justement ce défaut qui rend l'exercice savoureux et divertissant. Une foule de détail se cache dans ces vidéos, que ce soit aux niveaux des coiffures, des maquillages, des teintes, tissus ou... attitudes. Certains modèles sont d'ailleurs plus actrices que d'autres (la palme ne revient d'ailleurs pas à l'exemple du jour), c'est indéniable. Mais quand l'une d'elle arrive à insuffler une touche d'humour et d'autodérision féminine (si si, regardez bien les 50's) dans son jeu d'actrice, on frôle parfois l'éclat de rire. Volontaire ou non. Qu'importe.

Outre ceci, l'avantage de ces vidéos est de se replonger en quelques secondes dans le constat perpétuel de notre domaine de fashionista : tout part, tout revient, tout s'oublie, tout se retient. Et de se rappeler que nos problèmes de changements rapides ne sont pas nouveaux:

"Une mode a à peine détruit une autre mode, qu'elle est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit." Anna Wintour? Stan Wawrinka? Non, 17ème siècle jeune inculte... Jean de la Bruyère (merci google).

En bonus, j'ajoute la version coréenne (oui oui, coréenne) du concept. Avec un élément intéressant avec le dédoublement des styles "North vs. South Korea". Comme quoi Histoire avec un grand H et mode (avec un petit m) sont toujours intimement liés.

Bon visionnage. Et gare à votre STYLE, car dans 100 ans, on risque bien de vous ressuciter.

Giulia

Fondatrice et propriétaire

LOOK MY WAY

NB. La vidéo a été mise en ligne le 3 juin sur la chaine Mode Glam et totalise déjà plus de 2 Mio de vues.

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